Présentation de l’AICN
L’AICN représente une initiative unique pour transformer durablement le secteur immobilier grâce à la digitalisation et à l’interopérabilité. En s’appuyant sur des cas d’usage concrets et des collaborations interprofessionnelles, elle ouvre la voie à une chaîne immobilière plus connectée, efficace et créatrice de valeur.


L'AICN s'est fixée 2 missions principales
Mission de convergence numérique
Accélérer la digitalisation de l'industrie immobilière par le développement de la convergence numérique entre ses différents métiers, notamment par l'adoption de référentiels communs.
Mission d'intérêt collectif
Représenter les associations et syndicats membres vis-à-vis de tout interlocuteur privé ou public, au cas par cas, lorsque le besoin est identifié, dimensionné et agréé par les membres.
Thématiques de nos travaux
Les plans de comptage énergétiques, pour industrialiser le suivi détaillé et l'optimisation de la consommtiaon énergétique.
Le reporting énergétique, pour faciliter le suivi de la performance par toutes les parties prenantes d'un immeuble et fiabiliser les états de conformité.
Les plans de sobriété pour structurer la collaboration des acteurs lors d'événements exceptionnels comme en cas d'alerte énergétique.
L'activation de nouvelles flexibilités électriques pour optimiser la demande en énergies et son coût d'achat en la faisant correspondre à la production et à la capacité du réseau de transport et de distribution d'électricité.
Les Plans Pluriannuels de Travaux (PPAT), supports décisifs pour atteindre une conformité ESG dans les investissements.
L'inventaire des équipements, qui aide à synchroniser les acteurs et systèmes sur toutes les dimensions de leur suivi (CAPEX, OPEX, conformité, ...).
Les rapports d'observations des ers de confiance, pour une meilleure maîtrise des risques opérationnels et de conformité.

Historique
L’AICN a, préalablement à sa création officielle, réuni une vingtaine d’organisations professionnelles qui représentent l’ensemble de la chaine de valeur pour expérimenter la possibilité d‘organiser ensemble la convergence numérique de leurs membres.
Durant près de 2 ans, des groupes de travail ont travaillé à la définition, l’expérimentation et l’adoption de référentiels d’interopérabilité afin de standardiser des cas d’usages partagés entre les différents acteurs, d’identifier les données les plus importantes, les intégrer dans un référentiel commun, puis tester leur mise en application et, in fine, leur adoption par l’ensemble des acteurs.
Consciente des enjeux liés à la digitalisation de la filière de l’immobilier, la chaîne de valeur doit non seulement améliorer sa performance opérationnelle, mais pouvoir la démontrer à travers le cycle de vie des actifs immobiliers et une temporalité longue occasionnant des ruptures numériques via des changements d’acteurs et de technologies.

Lancement des travaux préfiguratifs de l’AICN
Définition de la mission, du projet associatif et des principes de gouvernance
Création de l’association, régie par la loi de 1901, le 14 Février 2024 par les 5 membres co-fondateur
Lancement officielle de l'AICN le 4 juillet lors d'un événement à Station F
L’association compte 10 membres actifs au 1er janvier, représentants des métiers du bâtiment et de l’immobilier. Ces Organisations Professionnelles membres de l'AICN représentent des milliers d’entreprises dans les territoires et les métiers sur l'ensemble de la chaine de la valeur.
Objectifs et enjeux
L'AICN développe des "business case collaboratifs", qui correspondent aux enjeux identifiés par les Organisations Professionnelles membres. Ces enjeux concernent notamment l'acquisition et la rétention des clients, la conformité et l'optimisation Cash-flows.
C’est par la numérisation de la chaîne de valeur qu’il est possible d’augmenter son rendement. Chaque acteur travaillant avec N clients et N sous-traitants, seule une démarche collective peut avoir un impact à l’échelle, dans une équation économique contrainte.

Fluidifier et fiabiliser les échanges numériques
Faciliter la transmission des informations entre tous les acteurs (promoteurs, Property Managers, Asset Managers, Facility Managers, etc.) et améliorer l'efficacité opérationnelle grâce à des processus numériques partagés.

Standardiser les données via un référentiel d’interopérabilité
Proposer une sémantique commune pour harmoniser la définition et l’usage des données et développer un référentiel pratique, accessible et évolutif, conçu pour être adopté par toute la chaîne de valeur immobilière.

Créer de la valeur inter-métiers
Permettre une collaboration fluide entre les différents métiers (promotion, exploitation, gestion, maintenance) et offrir des outils numériques compatibles qui répondent à des cas d’usage concrets

Accompagner la transformation digitale de l’immobilier
Intégrer les nouvelles technologies comme l’IA ou des solutions SaaS pour automatiser les échanges et s'assurer que tous les acteurs adoptent ces outils de manière progressive et efficace.

Pourquoi l’AICN est essentielle ?
L’AICN proposer des solutions techniques et vise à répondre aux besoins opérationnels et stratégiques de toute la filière immobilière. En favorisant la collaboration inter-métiers, elle permet de :
- Maximiser l’efficacité opérationnelle
Réduction des tâches chronophages grâce à des processus numériques fluides.
- Maximiser l’efficacité opérationnelle
Les organisations adoptant ces standards peuvent mieux répondre aux attentes des clients et du marché.
- Créer de la valeur mesurable
Par la maîtrise des données et leur utilisation optimisée.
La convergence numérique à l’échelle du marché : leviers d’adoption
L'adoption des référentiels à l'échelle dans les contrats se met en œuvre au travers d'une méthodologie robuste qui se décompose en 3 grandes étapes:
- Structuration des besoins des donneurs d’ordres
- Identifier la continuité numérique à contractualiser
- Structurer la continuité numérique pour les prestataires
Les besoins des donneurs d'ordres exprimés facilitent la nouvelle valeur attendue au niveau des prestataires. Ceux-ci peuvent plus facilement et de façon standardisée offrir une nouvelle proposition de valeur autour de nouvelles offres de services, de nouveaux processus de production qui sont alignées avec les objectifs opérationnels des donneurs d'ordres.
Ces différentes étapes sont spécifiés lors de workshop collaboratifs, en mode co-construction de la solution entre donneurs d'ordre et prestataires.

Réunir tous les acteurs métier du marché pour les engager dans la convergence numérique
Adoption monitorée sur une plateforme commune avec partage des documents, des flux de données, des processus métiers.
Un processus structuré de production des référentiels, avec plus de 200 workshops en 2 ans.
Production de référentiels d’interopérabilité validés par la communauté des acteurs métiers.
Un partenariat avec les fournisseurs de technologies et systèmes qui vont permettre le déploiement des référentiels et nomenclatures dans la communauté.
Déjà plus de 30 partenaires technologiques qui alignent leur roadmap de développement avec les nouveaux besoins identifiés et validés par les donneurs d'ordres.
Une mise en œuvre formalisée par l’intégration des nomenclatures de missions & responsabilités dans les contrats.
Les référentiels d'interopérabilités ont pour vocation d'être adoptés, utiles et utilisés dans les contrats entre les parties prenantes et pour une expérience clients sans rupture.
Un accompagnement et un support à l’adoption
L'AICN met en œuvre une plateforme d'échanges de documentations pour ses membres.

Chiffres clés
L'AICN étudie la possibilité de publier un baromètre annuel concernant la représentativité de ses membres sur le marché de l'immobilier et également le niveau d'adoption des référentiels dans les contrats opérationnels.
Les adhérents
Les membres de l'AICN sont des Organisations Professionnelles du bâtiment et de l'immobilier (associations, fédérations ou syndicats professionnels). Les entreprises à titre individuelles sont invitées à rejoindre 1 ou plusieurs de ces Organisations Professionnelles pour participer aux travaux de la communauté de métiers. Il est possible également pour une entreprise de participer aux travaux de l'AICN en signant un contrat de partenariat technologique annuel.